Actualités des Communautés de l’Energie Durable
Numéro 1
Automne 2010
Articles [1 FR]
Cinq Nouveaux Projets IEE de Communautés d’Energie Durable
De l’Energie pour les Maires se concentre sur les Structures de Soutien
ENESCOM – L’Identité Energétique des Collectivités
come2CoM partager des stratégies d’énergie durable urbaines
Promouvoir la Convention des Maires
Växjö - “La Ville la plus Verte” peut faire plus !
City_SEC soutenir les Communautés municipales d’Energie Durable
ENNEREG "Régions 202020"
Poser les jalons pour une Europe de l’Energie Durable
L’Identité Energétique des Collectivités
Auteur: Cristiano BOTTONE, ENESCOM Communications Officer, Italy -
Traducteur: Hélène ROISILLE, Projet: ENESCOM, FRCIVAM Bretagne, France -
Les participants du projet ENESCOM à la Rencontre de Lancement à Monteveglio (Italie
L’objectif du projet ENESCOM est d’aider 70 nouvelles Municipalités à joindre la Convention des Maires, et de favoriser l’adoption de Plans d’Actions d’Energie Durable (SEAPs) dans ces municipalités. Cela permettra d’orienter les habitudes de consommation énergétique des collectivités concernées vers l’efficacité et la durabilité.
Le groupe ENESCOM, constitué de 14 partenaires de l’UE, travaillera pour poursuivre les résultats suivants:
- Des rapports communs sur les consommations d’énergie, les émissions de CO2 et les besoins/ potentialités, les plans et régulations locaux, les technologies énergétiques et les bonnes pratiques dans 20 régions européennes
Cela permettra que les acteurs privés et publics aient accès à une information solide et claire sur la base de laquelle élaborer des plans de futures actions. - Lancement des bureaux locaux et régionaux de l’énergie (points info): organisation de sessions de formation, dissémination de l’information et organisation d’activités de sensibilisation
En associant une offre régulière d’information et des activités de formation et de sensibilisation, le projet donnera aux collectivités locales les outils nécessaires pour développer une attitude culturelle appropriée envers des sujets tels que la réduction des émissions et l’activité humaine durable. - Lancement de mesures d’énergie durable dans chaque région partenaire
A travers l’élaboration des SEAPs, le projet ENESCOM contribuera à la mise en place de politiques de reduction des émissions et de développement de l’énergie durable.
Une ré-organisation de nos collectivités locales en termes d’énergie aura certainement un rôle central dans le processus en cours de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de consommation et production d’énergie durable. Il n’y a aucun doute quant à l’importance et la pertinence d’actions au niveau local pour atteindre des résultats significatifs dans ce domaine. Nous parlons d’un défi complexe, qui commence inévitablement par une prise de conscience : la prise de conscience des collectivités de leur propre identité, en termes d’énergie. Quelle est la nature de l’énergie utilisée ? Comment la consommons-nous ? En quelle quantité ? Et avec quelles conséquences ?
La première tâche du projet ENESCOM, dans l’ordre chronologique, est la définition de l’identité énergétique de ces collectivités concernées par le projet. Mettre au point une méthodologie adéquate qui puisse être aisément transférée à d’autres collectivités, tout comme avoir des résultats comparables pour la définition de l’identité énergétique d’une collectivité, est une tâche centrale. En fait, la difficulté de relever ce genre de défi est vraiment l’une des plus grandes valeurs des projets multilatéraux – une opportunité précieuse de regarder dans la complexité du vaste système que nous appelons Europe.
La définition d’une identité énergétique – “inventaire de base sur l’énergie – est un point de depart fondamental pour la mise en place et le fonctionnement des points info, des programmes de formations, des activités de sensibilisation, de l’implications des acteurs privés, des plans d’actions et de réduction des émissions dans les collectivités.
Des recherches préliminaires et des rencontres informelles entre les partenaires ont mise en évidence que les gouvernements locaux manquent souvent de l’information nécessaire pour planifier des actions effectives. Dans les prochains mois, tous les partenaires seront occupés à rassembler les données nécessaires dans leurs champs respectifs d’expertise. Cette information sera recueillie et traitée, et formera la base des phases ultérieures de ENESCOM et une base de données précieuse pour les administrateurs et les porteurs de projets.
Les données recueillies permettront l’élaboration des Plans d’Actions d’Energie Durable requis par la Convention des Maires: une fois de plus, un défi significatif, particulièrement si on considère la situation financière actuelle, qui rend plus difficile pour les gouvernements locaux de rassembler des fonds pour de tells projets d’énergie durable. Nous percevons le besoin d’une approche très créative pour définir les chemins effectifs – et financièrement durables – vers des actions locales.