Actualités des Communautés de l’Energie Durable
Numéro 1
Automne 2010
Articles [1 FR]
Cinq Nouveaux Projets IEE de Communautés d’Energie Durable
De l’Energie pour les Maires se concentre sur les Structures de Soutien
ENESCOM – L’Identité Energétique des Collectivités
come2CoM partager des stratégies d’énergie durable urbaines
Promouvoir la Convention des Maires
Växjö - “La Ville la plus Verte” peut faire plus !
City_SEC soutenir les Communautés municipales d’Energie Durable
ENNEREG "Régions 202020"
Poser les jalons pour une Europe de l’Energie Durable
Promouvoir la Convention des Maires
Auteur: Katrin JULLIEN, come2CoM Project Coordinator (2010-11), Germany / Meike LÖHR, come2CoM Project Coordinator (2011-2012), Beratungs- und Service-Gesellschaft Umwelt mbH, Germany -
Traducteur: Hélène ROISILLE, Projet: ENESCOM, FRCIVAM Bretagne, France -
L’objectif de come2CoM est de contribuer à la mise en place réussie de l’initiative Européenne, la Convention des Maires. Nous atteindrons cet objectif en soutenant des villes et des autorités locales dans les pays des partenaires du consortium pour devenir membre de la « Convention des Maires » et pour élaborer les Plans d’Actions d’Energie Durable (SEAP) requis. Dans un premier temps, les partenaires du projet qui sont 12 agences de l’énergie engagées, agences de conseil sur l’énergie et instituts de l’énergie, de 11 pays de l’UE souhaitent lancer une campagne promotionnelle pour informer les villes et les autorités locales sur la Convention des Maires et pour les convaincre de prendre l’initiative dans la mitigation du changement climatique.
Convaincre des villes et des autorités locales de prendre l’initiative dans la mitigation du changement climatique
Muni du dépliant thématique traduit et d’une présentation de la CoM, d’affiches, d’un stand, d’un film court et de sous-sites internet intégrés aux sites des partenaires, nous présenterons la CoM dans les évènements nationaux et régionaux et organiserons des entretiens personnels auprès des municipalités. En étant impliqués dans des réseaux nationaux et régionaux, parlant le même langage que les représentants municipaux et étant sur place, nous croyons que cette approche ascendante nous permettra de faire signer 300 villes.
Lors d’une seconde étape, come2CoM permettra aux villes ayant signé de poser les premiers jalons de leurs SEAP. Pour atteindre cela, nous réaliserons les actions suivantes :
- compiler, expliquer et communiquer sur des méthodologies adéquates pour le développement de SEAP et des outils d’inventaire du CO2 pour les villes sélectionnées par la CoM
- disséminer des exemples de récentes meilleurs pratiques, et
- accompagner pour le choix des outils les plus adaptés en fonction du niveau de développement de chaque ville dans le domaine des politiques de l’énergie et du climat.
Par l’intermédiaire d’entretiens individuels avec des villes exemplaires, et également de séminaires, nous réaliserons, en particulier, les actions suivantes :
- aider à définir les objectifs sur le CO2 et l’efficacité énergétique
- conseiller sur comment impliquer les acteurs privés et obtenir leur soutien
- recommander des priorités et actions clé
- soutenir avec du temps et un programme financier.
Outre le SEAP approuvé par chaque conseil municipal, à la fin du projet, nous fournirons un rapport décrivant les méthodologies utilisées pour le développement des SEAP et le conseil sur le CO2 ce qui devrait rendre plus facile la sélection de méthodologies dans le futur. De plus, nous avons comme objectif d’encourager et de renforcer les villes dans une perspective de long terme pour mettre en place des actions visant à réduire le CO2 et les autres gaz à effet de serre, et à stimuler l’échange de savoir-faire et d’expérience sur les mesures d’économies d’énergie et d’énergie durable à travers le réseau CoM.