Actualités des Communautés de l’Energie Durable
Numéro 1
Automne 2010
Articles [1 FR]
Cinq Nouveaux Projets IEE de Communautés d’Energie Durable
De l’Energie pour les Maires se concentre sur les Structures de Soutien
ENESCOM – L’Identité Energétique des Collectivités
come2CoM partager des stratégies d’énergie durable urbaines
Promouvoir la Convention des Maires
Växjö - “La Ville la plus Verte” peut faire plus !
City_SEC soutenir les Communautés municipales d’Energie Durable
ENNEREG "Régions 202020"
Poser les jalons pour une Europe de l’Energie Durable
Les Agences de Développement Régional et de l’Energie soutiennent les Communautés municipales d’Energie Durable pour devenir ensemble des acteurs actifs de l’énergie en Europe
Auteur: Lucia CATALANI, City_SEC Project Coordinator, Italy -
Traducteur: Hélène ROISILLE, Projet: ENESCOM, FRCIVAM Bretagne, France -
Le projet City_SEC naît du besoin commun de soutien des acteurs de la mise en place des politiques locales et régionales pour adhérer à la Convention des Maires et atteindre ses objectifs, en particulier, dans les régions où il y a peu de municipalités ayant signé.
City_SEC a pour objectifs d’accompagner la réalisation de diagnostics énergétiques et de développer des Plans d’Action d’Energie Durable (SEAP) pour 44 municipalités, afin de les aider à devenir des Communautés d’Energie Durable. Les 44 municipalités impliquées seront soutenues par le Consortium du projet pour signer la Convention des Maires (CoM) et pour développer des actions qui iront au-delà des objectifs de l’UE des 20-20-20.
Les activités sont menées en formalisant 6 City_SECs qui impliquent plusieurs municipalités en tant que membres et chaque City_SEC doit élaborer une stratégie commune pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et augmenter l’efficacité énergétique de la région. Le consortium organisera des activités de formation et d’information destinées à sensibiliser et renforcer les capacités des membres de City_SEC, en particulier chez les acteurs chargés de la définition de politiques et la société civile, sur des problématiques d’énergie durable.
City_SEC analysera également le rôle que peuvent jouer les Agences de Développement Régional (RDA) pour soutenir l’initiative de la Convention des Maires, en mettant en avant des recommandations issues des expériences de 5 RDAs participant au projet. Les principaux Résultats et productions – incluant les principaux indicateurs quantitatifs :
- 44 Plans d’Action d’Energie Durable;
- 44 Municipalités ayant élaboré des Diagnostics Energétiques;
- 44 nouveaux members de la Convention des Maires;
- 6 City_SECs, composés d’au moins 5 membres chacun, prennent part ensemble aux activités de sensibilisation : 1 voyage d’étude international et 5 voyages d’étude locaux, 4 sessions de formation dans chaque City_SEC.