Actualités des Communautés de l’Energie Durable
En Mai 2010, cinq projets Energie Intelligente – Europe (IEE) de projets de Communautés d’Energie Durable (SEC) ont regroupé leurs forces pour diffuser des actualités et de l’information sur des actions locales innovantes qui peuvent inspirer des villes et des régions pour atteindre les objectifs de l’UE d’ici 2020 sur les émissions de gaz à effet de serre, l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables.
Les 5 projets - ENNEREG, Energy for Mayors, City_SEC, come2CoM et ENESCOM, qui représentent plus de 100 communautés à travers l’Europe, élaborent cette newsletter commune dans plusieurs langues européennes afin qu’elle soit envoyée à des milliers d’acteurs de l’énergie durable.
Preface
Avec plus de 70% de la population vivant dans des territoires urbains, les villes et métropoles utilisent de grandes quantités d’énergie. Au regard des vastes défis énergétiques auxquels est confrontée l’Europe, l’Union Européenne (EU) a reconnu l’importance des initiatives locales et régionales pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 et pour augmenter l’utilisation des énergies renouvelables.
L’initiative phare Convention des Maires a été lancée par la Commission Européenne pour offrir aux autorités publiques une réponse démocratique au changement climatique et pour créer une plateforme d’échange et de collaboration. Le programme Energie Intelligente de l’Europe (IEE) offre un soutien technique aux autorités publiques à travers le financement du portail ManagEnergy récemment relancé, tout comme à travers les projets IEE ; les projets Communautés d’Energie Durable présentés dans cette Newsletter ont été financés par l’appel de 2009 et visent spécifiquement à aider les collectivités à être ou devenir membres de la Convention des Maires.
Cinq Nouveaux Projets Energie Intelligente - Europe (IEE) de Communautés d’Energie Durable
En Mai 2010, cinq projets Energie Intelligente – Europe (IEE) de projets de Communautés d’Energie Durable (SEC) ont regroupé leurs forces pour diffuser des actualités et de l’information sur des actions locales innovantes qui peuvent inspirer des villes et des régions pour atteindre les objectifs de l’UE d’ici 2020 sur les émissions de gaz à effet de serre, l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables.
Les 5 projets - ENNEREG, Energy for Mayors, City-SEC, come2CoM et ENESCOM - qui représentent plus de 100 communautés à travers l’Europe, élaborent cette newsletter commune dans plusieurs langues européennes afin qu’elle soit envoyée à des milliers d’acteurs de l’énergie durable.
De l’Energie pour les Maires se concentre sur les Structures de Soutien
Le projet De l’Energie pour les Maires est le premier et unique projet IEE co-porté qui vise explicitement les Structures de Soutien (SSt) de la Convention des Maires, ainsi qu’aux villes à travers l’Europe. Son principal objectif est de soutenir le développement de communautés d’énergie plus durable à travers l’Europe, en accompagnant des villes, ainsi que les Structures de Soutien.
L’Identité Energétique des Collectivités
L’objectif du projet ENESCOM est d’aider 70 nouvelles Municipalités à joindre la Convention des Maires, et de favoriser l’adoption de Plans d’Actions d’Energie Durable (SEAPs) dans ces municipalités. Cela permettra d’orienter les habitudes de consommation énergétique des collectivités concernées vers l’efficacité et la durabilité.
come2CoM - Partager des stratégies d’énergie durable urbaines – promouvoir la Convention des Maires
Promouvoir la Convention des Maires
L’objectif de come2CoM est de contribuer à la mise en place réussie de l’initiative Européenne, la Convention des Maires. Nous atteindrons cet objectif en soutenant des villes et des autorités locales dans les pays des partenaires du consortium pour devenir membre de la « Convention des Maires » et pour élaborer les Plans d’Actions d’Energie Durable (SEAP) requis.
Dans un premier temps, les partenaires du projet qui sont 12 agences de l’énergie engagées, agences de conseil sur l’énergie et instituts de l’énergie, de 11 pays de l’UE souhaitent lancer une campagne promotionnelle pour informer les villes et les autorités locales sur la Convention des Maires et pour les convaincre de prendre l’initiative dans la mitigation du changement climatique.
La “Ville la plus Verte” peut faire plus! Un exemple d’un Plan d’Action pour l’Energie Durable réussi à Växjö, Suède
Faire la promotion de la Convention des Maires en offrant un soutien pour le développement d’un Plan d’Action pour l’Energie Durable est le cœur du projet come2CoM. Lors d’un entretien avec com2CoM, Henrik Johansson, le Responsable Environnement de Växjö, Suède, montre l’importance d’un Plan d’Action sur l’Energie pour lutter contre le réchauffement climatique.
Växjö “La Ville la plus Verte d’Europe”. Photographie utilisée avec l’autorisation de Henrik Josephson, Ville de Växjö
Les Agences de Développement Régional et de l’Energie soutiennent les Communautés municipales d’Energie Durable pour devenir ensemble des acteurs actifs de l’énergie en Europe
Le projet City_SEC naît du besoin commun de soutien des acteurs de la mise en place des politiques locales et régionales pour adhérer à la Convention des Maires et atteindre ses objectifs, en particulier, dans les régions où il y a peu de municipalités ayant signé.
City_SEC a pour objectifs d’accompagner la réalisation de diagnostics énergétiques et de développer des Plans d’Action d’Energie Durable (SEAP) pour 44 municipalités, afin de les aider à devenir des Communautés d’Energie Durable. Les 44 municipalités impliquées seront soutenues par le Consortium du projet pour signer la Convention des Maires (CoM) et pour développer des actions qui iront au-delà des objectifs de l’UE des 20-20-20.
ENNEREG "Régions 202020"
ENNEREG – Les Régions 202020 posent les jalons pour une Europe de l’Energie Durable
ENNEREG Les Régions posent les jalons pour une Europe de l’Energie Durable vise à établir un réseau de régions à travers l’Europe – Régions 202020 – pour produire des Plans d’Action d’Energie Durable (SEAPs) et mettre en place des Projets d’Energie Durable (SEPs).
En Mai 2010, 12 “Pionniers” ENNEREG ont commence leur cheminement pour devenir des Régions d’Energie Durable. Ces Régions ENNEREG, qui vont depuis des îles en Grèce et au Portugal jusqu’au Pays de Galles en entier, vont entreprendre la mise en place et le développement de SEAP et de SEP, en partageant leurs expériences et les leçons apprises au cours du processus.
Contrat de Performance Energétique avec des garanties vertes à Middelfart, Danemark
En 2009, la Municipalité de Middelfart, Danemark, a étudié sa consommation d’énergie et son impact environnemental. Elle a réalisé qu’elle avait un énorme potentiel d’économies d’énergie et de réduction de ses émissions de CO2.
Cette vidéo sur YouTube explique comment Schneider Electric a aidé la Municipalité de Middelfart à améliorer leurs installations et à financer ces améliorations et investissements à travers des garanties d’économie d’énergie.
Voulez-vous prendre le meilleur? Alors faisons-le!
Les leçons apprises par les 12 Régions Pionnières ENNEREG seront combines avec les connaissances issues d’autres régions ayant déjà développé et mis en place des SEAPs et des SEPs. Ces pionniers échangeront leur expérience et inspireront, guideront et soutiendront leur réplication à travers l’Europe grâce au Réseau des Régions 202020.